La communication non violente (CNV)
“Lorsque j’ai compris comment je pouvais recevoir ( entendre) et donner ( exprimer) en utilisant la CNV, j’ai cessé de me sentir agressée.
J’ai appris à écouter les sentiments, à exprimer mes besoins, à accepter des réponses que je n’avais pas forcément envie d’entendre.
extrait d’une participante à un atelier ”
Dans le livre de Marshall ROSENBERG formidable psychologue clinicien à l’origine de la CNV.
LES MOTS SONT DES FENÊTRES
( ou bien ce sont des murs )
Pour illustrer les démo, Marshall à inventer deux formidables personnage, la Girafe et le Chacal !
Pourquoi Chacal , parce que lorsque nous sommes dans notre colère , nous sommes souvent agressif , prêt à bondir pour attaquer et sur réagir , un peu comme un chacal
Quand à girafe , c’est le mammifère qui à le plus gros cœur pour exprimer sa première qualité sa bienveillance, de grande oreilles pour écouter , un long coup pour voir venir le danger ou l’évaluer et qui dans certaines situation fait preuve de vulnérabilité !
.
Qu’est-ce que la CNV ?
C’est un merveilleux outil que j’intègre à ma pratique d’accompagnement Développé par Marshall B. Rosenberg, c’est un processus de communication dont l’objectif est d’apprendre à communiquer de façon constructive, bienveillante afin de résoudre des conflits avec soi ou avec les autres.
Fondée sur les principes d'authenticité
Elle vise à rétablir des relations basées sur l’empathie, le respect de soi-même et le respect mutuel entre les individus, en passant par une meilleure compréhension des besoins respectifs.
Alors venez échanger et apprendre à dialoguer en langage Girafe et apprivoiser le petit chacal !
Les principes de la CNV
Face à une situation conflictuelle et à l’écoute de nos émotions, notre capacité d’observation des faits est le point d’amorçage à la CNV. Cela permet d’exprimer nos sentiments de manière authentique, d’identifier nos besoins sous-jacents afin de nous aider à formuler une demande claire et réalisable.
Observer la situation sans jugement
Exprimer nos sentiments déclenchés par la situation
Identifier nos besoins associés à nos sentiments
Formuler une demande claire, concrète et réalisable qui contribuera à instaurer un dialogue ou une négociation
comment la cnv peut nous aider
Cette méthode de communication positive améliore nos relations, qu’il s’agisse de la vie de couple, de la vie professionnelle, avec les amis, la famille, avec soi-même.
Dans les relations personnelles, en couple, en famille
La CNV peut contribuer à améliorer grandement la qualité de nos relations en couple ou en famille en nous aidant à mieux comprendre les émotions et les besoins de notre entourage proche.
Dans les relations de couple, un malentendu, une incompréhension peut être source de conflit et avoir une répercussion sur la vie de famille.
Nous pouvons ensemble apprendre à exprimer vos sentiments et identifier vos besoins, afin de formuler des demandes claires et réalisables. Ce travail de fond vous aidera à clarifier vos attentes et à engager un travail de dialogue avec chacun des membres de la famille d’une manière empathique et respectueuse.
Au travail
Les tensions au sein d’une équipe de travail sont souvent source de conflits générant fatigue voire épuisement. Ce qui a parfois comme conséquences des tensions, des rivalités voire de l’absentéisme… affectant souvent la qualité du travail.
Alors comment peut-on apaiser ces tensions et retrouver une ambiance saine et harmonieuse ?
La CNV a toute son importance. Elle favorise une communication efficace et constructive entre collègues, managers et employés.
Nous pouvons apprendre ensemble par des exercices pratiques, à amener du dialogue au sein de l’équipe en encourageant une écoute active, la prise en compte des besoins de chacun et la recherche de solutions collaboratives.
Ceci contribue à créer un climat de travail positif et productif. Chaque membre de l’équipe prend conscience alors de ses propres besoins et apprend à communiquer dans un langage clair et respectueux.
Avec soi-même
La CNV peut également être un outil puissant pour améliorer notre relation avec nous-même.
En clarifiant nos émotions et ressentis, en identifiant nos propres sentiments, besoins, en apprenant à nous parler avec bienveillance et compassion, nous pouvons développer une plus grande estime de soi et une meilleure compréhension de nos motivations et de nos aspirations. Cela contribue à nous apaiser et nous aide à prendre des décisions plus en accord avec nos valeurs et besoins.
déroulement d’une séance de cnv
Les étapes clés
En savoir plus
Je vous guide lorsqu’une situation désagréable ou conflictuelle vous submerge et que vous souhaitez trouver des solutions concrètes et réalisables.
Après avoir déterminé notre problématique de séance, nous utilisons de petits exercices pour vous amener à éclaircir la situation et retrouver le confort d’un dialogue avec soi.
Vous vous reconnectez alors avec empathie et respect au monde extérieur et trouvez vos solutions.
Exemple de sujet du conflit
Lequel ?
en savoir plus