l’hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ? 

Définition

L’hypnose est un état naturel du cerveau dans lequel le thérapeute, par des suggestions, va amener le sujet dans un état de rêverie hypnotique, c’est à dire un état de conscience modifié. A ce moment-là, la personne en hypnose est profondément détendue et concentrée, ce qui lui permet d’accéder à son subconscient et d’explorer des aspects de sa psyché qui sont normalement inaccessibles à l’état de conscience.

C’est par exemple, l’état dans lequel on se trouve lorsqu’on lit un livre ou que l’on regarde un film totalement absorbé par l’histoire. Le corps est confortablement installé dans un bon fauteuil et l’esprit se balade au loin, s’évadant dans l’histoire du livre ou du film.

Comment ca fonctionne ?

Pendant une séance d’hypnose, je vous guide vers un état de relaxation profonde et vous accompagne par des suggestions indirectes, ce qui permet de contourner les filtres du conscient et d’accéder directement à votre subconscient. Les messages suggestifs vont alors permettre de modifier la perception ou la représentation de votre problématique ou la situation à faire disparaître, par exemple des douleurs, des souffrances, des ressentis. Vous vous trouvez en quelque sorte à mi-chemin entre un voyage imaginaire, avec un certain détachement du corps et un lâcher prise de votre conscience.

Dans cet état de transe hypnotique, il vous est plus facile alors de faire face aux angoisses et au stress et de traverser toutes vos émotions dans le but de dépasser votre problématique.
Vous cheminez ainsi vers un apaisement pour atteindre votre objectif.

les différents types d’hypnose

Hypnose Ericksonienne

Utilise des métaphores et des suggestions personnalisées pour vous aider à explorer votre monde intérieur par une lecture plus simple, plus objective de vous-même, de vos besoins, de vos fonctionnements afin de sortir de la boucle inconsciente pour trouver des solutions aux situations problématiques.

L’hypnose Ericksonienne, développée par le psychiatre Milton H.Erickson, se caractérise par son approche souple et indirecte.

les différents types d’hypnose

Hypnose médicale

Elle peut être utilisée pour soulager une douleur, réduire l’anxiété avant une intervention chirurgicale, accélérer la guérison et améliorer le bien-être général et le confort du patient.
Ma pratique de l’hypnose en cabinet et clinique se fait en collaboration étroite avec le praticien, le chirurgien, l’implantologue ainsi que toute l’équipe médicale.

L’hypnose médicale est utilisée dans le domaine médical pour compléter les traitements conventionnels.